Divers
TagScanner Il s'agit et de très loin du meilleur outil permettant de gérer voire de supprimer les TAG's contenus dans les fichiers audio tels que le MP3. En outre, il est capable de rechercher sur divers site tous les titres ou les pochettes d'un Album. A essayer !

RadioSure Ce programme est destiné à tous ceux qui disposent d'internet ; il permet d'écouter et même d'enrgistrer la radio tout en continuant à surfer. Très bon soft...

StepVoice StepVoice permet d'enregistrer via le micro directement en MP3 ce qui permet de prendre peu de place par rapport au format habituel Wav.

MP3 DirectCut Ce programme servira à extraire tout ou partie de n'importe quel fichier audio. C'est très simple et efficace. Ce soft peut vous rendre de nombreux services ! Il existe aussi Shuangs Audio Editor un poil moins accessible.


Editeur Audio
AnvilStudio - Power Tab Editor et Partitio Séquenceurs MIDI/Audio de très haute qualité. Vous allez pouvoir réaliser toutes vos partitions en un clin d'oeil et pourrez même brancher votre synthétiseur afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités de ces freewares.

Pianito et Virtual Piano Utilisez votre micro pour apprendre à jouer du piano ou tout simplement pour vous éclater...


Editeur Vidéo
DDClip 2.23 DDClip assure la création de clips audio/vidéo. Les fonctions sont époustouflantes. Un mot : Extra !

VirtualDub VirtualDub est un superbe outil de retouche vidéo (montage et application de filtres). L'utilisation de ce soft n'est pas toujours intuitif mais au vu de la puissance de ces fonctions on ne peut pas lui en vouloir. A utiliser sans modération... une fois l'étape d'apprentissage effectuée.

SotHink Movie DVD Maker Un superbe logiciel de montage DVD. Il permet à partir de différents formats vidéos de créer une compilation utilisable sur tous les lecteurs DVD de salons. Dans le même genre on trouve aussi DVD Ripper.


Encodeur Audio
CDex  La Rolls Royce des convertisseurs audio et cela malgré les Années... Interface claire, stabilitée et très grande rapidité sont au rendez-vous. A posséder pour qui veut extraire des pistes audio de manière sure et rapide !

Exact Audio Copy L'autre Rolls Royce de la catégorie. Si ce logiciel s'avère assez difficile à maîtriser au premier abord, il se révèle toutefois très efficace dans les opérations d'extraction, de décodage et d'encodage. Il gère aussi les Tags.

Mp3 Ripper  Un convertisseur au format MP3-WAV mais aussi OGG (le format concurrent du MP3 !) empruntant un look rappellant CDex. Ce dernier se révèle en outre très véloce lors des opérations d'encodage. Un bon sooft quoi!


Gestionnaire Audio/Video
Media Jukebox  Il s'agit d'un logiciel hallucinant tant ses fonctions sont multiples. C'est à la fois un gestionnaire multimédia, un lecteur/enregistreur. En outre, cette version accepte de changer de look via l'application de skins et s'avère bien plus rapide que la version précédente.

SongBird   Un autre gestionnaire multimédia léger et pourtant tout aussi puissant que Media Jukebox. Que dire sinom que c'est du tout bon que ce soit en terme fonctionnel qu'en terme d'interface graphique et le tout en OpenSource disponible pour Mac, PC et Android.

The GodFather  Le couteau suisse des gestionnaire audio. Il sert de lecteur, de gestionaire, d'editeur de TAGS... La liste de ces attributions est longue et son interfae est excellente ce qui en fait un choix de premier ordre.


Lecteur Audio
WinAmp   Et revoici le plus célèbre des players audio dans une nouvelle mouture encore plus fiable. Ce lecteur gère la plupart des formats audio et vidéo. Il supporte bien entendu les skins, les plug-ins et le français. EXCELLENT !

AIMP  Un lecteur très performant et au look moderne. Les fonctions sont celles d'un Winamp mais que pour l'audio... Très bon produit !

XMPlay  Finissons avec XMPlay, un lecteur très léger et pourtant très performant, au look moderne. Il gère lui aussi les skins et les plug-ins et ajoute son lot d'innovations.


Lecteur Vidéo
KMPlayer  et VLC  KMPlayer et VLC peuvent se définir comme les ultimes logiciels de visualisation Vidéo puisque'ils permettent de voir un nombre halluciant de formats sans installer aucun codec ; leur puissance est tel qu'ils ne possèdent pas de concurrence directe y compris parmis les logiciels commerciaux. Il peuvent en outre être démarré depuis une clé USB (25 Mo sont toutefois nécessaire). La différence entre les deux se situe au niveau de l'interface puisque celle de kmplayer est bien meilleure.

Comme solution plus légère on peut citer pêle-mêle SPlayer  le petit dernier mais très costaud ; MediaPlayer Classic  et Zoom Player , deux lecteurs de bon niveau !